Michel Polac dans son œuvre Hors de soie affirmait que : « Créer pour vivre ou vivre pour créer : toute la différence entre l’artiste et l’artisan. » Le monde de l’artisanat est en danger de disparaître à l’heure actuelle en raison de la propagation virale de la technologie dans le cadre de l’avènement d’un monde numérique. Désormais, tout est automatisé et il ne reste que peu de place pour les œuvres faites de manière manuelle. Pourtant, cette discipline demeure le moteur de l’économie de plusieurs pays, en particulier dans les pays les plus pauvres, mais pas uniquement, des pays largement en état mise sur ce domaine pour faire tourner leurs économies.
L’artisanat, qu’est-ce que c’est au juste ?
C’est un domaine qui consiste en la réparation ou encore la transformation voire la création d’un objet en particulier à partir de matière première. Ce qui la distingue de la production traditionnelle, c’est le fait que l’artisan a un savoir-faire ou encore un talent particulier dans le cadre de son métier. Outre cela, l’artisan travaille généralement, manuellement et dans des conditions encore rustiques. Ces œuvres sont donc faites par lui-même. De plus, cette discipline n’implique généralement pas beaucoup de personnes dans son exercice. En outre, il y a en général un maître dans ce domaine et des apprentis qui l’aident dans son travail qui lui succédera par la suite. Dans les pays les plus défavorisés, cette activité se fait en famille. Les œuvres produites sont par la suite vendus par d’autres membres de la famille pour faire vivre tout le monde. Les produits artisanaux représentent par la suite, les valeurs et les cultures que défend le pays dans lequel le produit en question provient. Ce qui distingue un produit artisanal des autres, ce sont les motifs et les décorations qui recouvrent le produit. Ces motifs vous permettent de savoir si le produit fait partie de l’artisanat marocain ou d’un autre pays avoisinant.
De l’histoire de l’artisanat au sein du Maroc
Il est à souligner que ce domaine en particulier peut se présenter sous différentes formes surtout en rapport avec la matière première qui peut différer d’un pays à un autre. L’artisanat marocain fait parties des plus anciennes dans le domaine. Effectivement, ce sont les Berbères, les premiers habitants du Maroc tel que le retrace l’histoire qui en sont les précurseurs. À l’époque, cette discipline se limitait dans le travail de la laine qui produit des tapis qui sont hors de prix à l’heure actuelle. Mais il n’y a pas que le tapis, à l’époque, le fer et l’argent était déjà travailler manuellement à cette époque pour faire en sorte de produire des bijoux somptueux. Au fil du temps et avec l’avènement de la religion musulmane dans la société marocaine, des nouveautés sont à relever dans ce domaine. En effet, une nouvelle gamme de matière première à travailler a vu le jour sur le marché avec l’arrivé de cette nouvelle religion. Il est impératif de souligner le fait que l’artisanat marocain est fortement lié à la culture et aux valeurs défendues. Ainsi, la culture du pays à un impact important sur le produit artisanal en question. L’artisanat marocain fait parties des plus anciennes dans le domaine. Cette discipline ne cesse d’évoluer au fil du temps et aujourd’hui encore, elle constitue une composante à part entière de l’économie marocaine.
L’importance de l’artisanat et des dangers auxquels cette dernière est soumise au Maroc à l’heure actuelle
Le Maroc est considéré comme étant l’un des pionniers dans ce domaine, aussi, ce n’est pas une surprise que l’artisanat marocain tient une place prépondérante dans son économie à l’heure actuelle. C’est le cas dans la mesure où cette discipline est non seulement variée, mais également diversifiée. Le mélange entre les matières premiers produits des œuvres absolument magnifiques et diversifiés. Pratiquement tout un marché est consacré à l’artisanat marocain dans ce pays et les plus grands sites à visiter sont recouvert de produits artisanaux. Le domaine du cosmétique et de la beauté est aussi impacté par cette discipline, mais également celle de la décoration ou de la joaillerie. En bref, elle couvre pratiquement tous les domaines de la vie humaine à ce jour. En dépit de cette diversité et cette variété, elle est actuellement en danger avec la vague de progrès qui recouvre le monde. Effectivement, les produits artisanaux sont pour la plupart plus onéreux dans la mesure où elles sont faites de manière manuelle. Le problème, c’est que cela pousse les particuliers à investir dans les productions de masses automatisées qui coûtent nettement moins cher. Le chiffre d’affaires dans le monde du travail manuel est en baisse ces derniers temps, il est devenu évident que l’automatisation de tous les produits met des bâtons dans les roues du travail manuel.
Comment faire pour se procurer des produits artisanaux marocains à ce jour ?
Il existe à ce jour deux solutions pour résoudre ce problème. La première, c’est de se rendre directement dans un marché artisanal marocain. Ainsi, vous trouverez de nombreux produits diverses et variés faites de manière manuelle. La deuxième solution vous épargne de sortir de chez vous, en particulier, si vous savez déjà quels produits de l’artisanat marocain vous souhaitez vous procurer. Effectivement, il s’agit du commerce en ligne, il vous suffit de faire une recherche directement sur la toile de l’objet que vous souhaitez vous procurer. Une fois, cela fait, il est important de faire un comparatif sur les diverses plateformes mais également les sites qui proposent le produit en question. Enfin, avant de débourser de l’argent en ligne, il est toujours conseillé de vérifier les avis en ce qui concerne le site ou la plateforme pour éviter des arnaques éventuelles qui sont courantes sur la toile à l'heure actuelle.